Avec la baisse du taux de crédit sur le marché bancaire à l’heure actuelle, tout le monde veut en profiter, même ceux qui ont déjà souscrit à un crédit à taux fixe. Pour ces derniers, la solution est de procéder à une renégociation de crédit. Voici quelques points à savoir sur le sujet.
La renégociation de crédit
Comme son nom l’indique, la renégociation consiste à revoir les conditions du crédit et plus particulièrement du taux d’intérêt appliqué. Cela peut conduire à un changement d’établissement, pour racheter le crédit. Toute personne ayant souscrit à un crédit peu importe l’année de la souscription peut faire une demande de crédit immobilier. Ainsi, même les personnes ayant signé un contrat de prêt en début de l’année peuvent faire une demande de renégociation. Etant donné que l’objectif d’une renégociation de crédit est avant tout de profiter d’une meilleure condition, le moment idéal pour se lancer dans une telle opération est donc lorsque le taux est à sa valeur le plus bas.
Faire un calcul sur la rentabilité d’une renégociation, une étape indispensable
Il est vrai que si les personnes font une renégociation de prêt c’est d’abord pour profiter d’un taux bas. Ce qu’il faut comprendre, c’est que l’opération est soumise à plusieurs frais. Comme il s’agit d’un nouveau contrat, cela implique un nouveau dossier, mais aussi de nouvelle assurance, et donc de nouveaux frais. Il faut aussi prévoir les frais pour la constitution des dossiers. Ces frais peuvent revenir cher, il n’est donc intéressant de renégocier le prêt que si les frais sont inférieurs aux bénéfices, d’où la nécessité de faire le calcul avant de se lancer dans l’opération. A l’heure actuelle, beaucoup de sites en ligne proposent des outils pour comparer et surtout pour calculer la rentabilité d’une renégociation de crédit. Cela facilite encore plus les tâches de l’emprunteur.