L’immobilier est au cœur de l’économie française. Le secteur de la construction représente 6 % du PIB et les services immobiliers près de 13 %, selon une enquête réalisée en 2015 par l’OCDE. Cela représente 2 millions de travail. En outre, les dépenses publiques consacrées au logement et à la construction s’élevaient à 51 milliards de dollars.
Outre ce qui se passe naturellement, il est important de rappeler que de nombreuses sociétés immobilières françaises sont désormais des acteurs mondiaux. Vinci et Bouygues font partie du top 10 des entreprises internationales ENR, dans lequel les entreprises sont classées en fonction des revenus de construction générés hors du pays d’origine de chaque société.
Voici les nouvelles technologies dans l’immobilier :
Des leaders internationaux
Vinci et Bouygues s’appuient notamment sur des positions fortes en Europe et en Asie. Créé en 1968, Unibail a acheté le groupe néerlandais de gestion d’actifs Rodamco en 2007 et Westfield en 2018, qui exploite 35 centres commerciaux aux Etats-Unis et au Royaume-Uni, pour un prix annoncé de 25 milliards de dollars.
Ce groupe est maintenant le deuxième plus grand propriétaire de centres commerciaux au monde avec un portefeuille de 53 milliards de dollars, juste derrière Simon Proprety Group. Enfin, Gecina, dont le siège est à Paris, est la plus grande agence de placement immobilier en Europe.
Un manque de gains de productivité
Malheureusement, le service immobilier français souffre d’un manque historique de gans de productivité et d’un service client médiocre. Dans le secteur de la construction, la productivité a diminué de 15 % entre 1995 et 2015, comme c’est le cas pour l’Espagne et l’Italie. La France est considérée comme l’un des leaders en déclin, car la productivité du travail dans la construction est élevée.
Beaucoup de start-ups ont pénétré le marché immobilier au cours des quatre dernières années. plateformes de crowdfunding, fournisseurs de logiciels de gestion des investissements, fournisseurs d’outils de réalité augmentée, il existe actuellement plus de 400 start-ups immobilières en France.