Choisir la bonne assurance habitation peut être une entreprise délicate. Vous voulez protéger adéquatement votre maison et votre contenu, mais vous ne voulez pas payer l’assurance dont vous n’avez pas besoin.
Il n’y a pas deux polices d’assurance habitation identiques, et même si une à première vue peut sembler moins chère, elle peut offrir moins de protection d’assurance.
Les événements répertoriés
Parfois appelés «événements définis», ce sont les événements pour lesquels vous êtes couverts s’ils provoquent la perte ou l’endommagement de votre contenu. Il s’agit généralement de la couverture d’assurance standard pour le contenu de la maison.
Voici des conseils en vidéo :
Avez-vous vérifié la liste des événements proposés pour vous assurer qu’ils sont appropriés ? Le secret des «événements répertoriés» est de s’assurer que les événements dont vous avez besoin couverts à votre domicile sont inclus dans la liste proposée. Vous devez comparer ces listes entre différentes politiques car elles ne sont pas toutes identiques. Par exemple, une politique inclut-elle des événements météorologiques extrêmes tels que des dégâts de grêle, un incendie ou une couverture d’inondation ?
Les limites générales de l’assurance du contenu
Avez-vous vérifié et comparé les limites générales de contenu proposées ? Il y a généralement des limites à ce qu’une police d’assurance habitation paiera en vertu du contenu général pour des articles tels que des bijoux, des montres, des CD, des œuvres d’art et de l’argent. Ces limites seront répertoriées dans la déclaration de divulgation du produit, alors vérifiez ces limites et comparez-les lorsque vous consultez différentes offres d’assurance.
Si ces limites d’assurance de contenu général ne sont pas suffisantes, avez-vous vérifié et évalué l’option d’assurer des articles individuels ? Vous pouvez avoir des bijoux, par exemple, qui dépassent les limites générales de couverture du contenu offertes pour les bijoux, alors assurez-vous que la politique que vous choisissez a une option pour fournir une couverture supplémentaire pour ces articles si nécessaire, ils sont souvent appelés articles spécifiés. Vous devez également fixer le prix de ces articles spécifiés auprès de la compagnie d’assurance avant de prendre une décision de procéder à votre assurance, car ils augmenteront le coût de votre prime.
Comment comparer les meilleures offres pour votre assurance habitation
Pour pouvoir assurer votre logement à un tarif avantageux, vous devez faire un choix entre les dizaines d’offres et il est parfois difficile de faire un choix. Tout d’abord, si vous souhaitez changer d’assurance pour une plus avantageuse, vous devez vous assurer que cela fait plus d’un an que vous avez souscrit à votre contrat actuel. Depuis la loi Hamon de 2015, un assureur doit vous laisser résilier votre contrat sans motif et sans frais si vous l’avez souscrit plus d’un an auparavant. Si vous souhaitez assurer un logement pour la première fois, vous pouvez vous diriger vers l’assureur de votre choix. Vous pouvez obtenir plus d’information sur le site https://www.allianz.fr/assurance-particulier/habitation-biens/assurance-habitation.html de l’assureur Allianz.
Pour comparer les meilleures offres d’assurances, la meilleure manière est de les comparer en ligne. Il existe beaucoup de comparateurs, il vous suffit de mentionner les critères que vous souhaiteriez voir inscrits dans le contrat et le comparateur vous proposera les offres de plusieurs banques ou assurances. Vous n’aurez plus qu’à choisir parmi les offres proposées. Vous pouvez aussi demander à des banques ou des assurances des devis, en les contactant directement via leur site internet. La démarche sera un petit peu plus fastidieuse mais vous aurez des offres plus personnalisées qu’avec un comparateur en ligne.
Si vous n’avez pas le temps ou que vous voulez être sûr de ne pas vous tromper, vous pouvez choisir de laisser un courtier vous trouver les meilleures offres. Grâce à sa position de courtier, il a la capacité de dénicher des contrats avec des compagnies d’assurances, répondant parfaitement à ce que vous voulez. Le courtier se rémunère grâce à une commission sur le contrat qu’il vous a fait conclure avec la compagnie d’assurances. Laisser un courtier gérer votre dossier c’est s’assurer d’avoir le contrat d’assurance correspondant le plus à vos besoins en couvrant vos frais en cas de sinistre.