L’immobilier prend de plus en plus d’ampleur en France. C’est pour cela que les propriétaires ont conçus un groupement nommé UNPI, l’acronyme de l’Union Nationale des Propriétés immobilières.
Les taxes sur l’immobilier
L’UNPI protège les propriétaires des immobiliers en France. L’économie de la nation est influencée par cette activité. De plus, il est à l’origine de plusieurs emplois et donc lutte contre le chômage. Autres ces avantages, il permet également l’arrivée et l’augmentation du nombre d’investisseurs. Or, ce secteur subit une taxe importante. Le gouvernement a récemment tenté d’instaurer une nouvelle forme de taxe qui touche l’immobilier, c’est le TSER ou Taxe Spéciale d’Equipement Régionale. Cette taxe créera petit à petit la ruine des propriétaires, car l’impôt qu’ils devraient payer ne cessera d’augmenter. De ce fait, les propriétaires et l’UNPI se sont révoltés pour empêcher cette loi.
La révolte des propriétaires
Pour la protection des droits des propriétaires immobiliers, la révolte de l’UNPI a été féroce. En premier lieu, les pétitions recensées étaient nombreuses que ce soit dans la région ou dans le pays tout entier. Ensuite, il y a eu plusieurs interpellations contre la TSER. Après cela, le gouvernement et l’ARF ont eu des hésitations sur l’adoption de la loi. Suite à cela, le Président de l’UNPI dénommé Jean PERRIN a contacté le gouvernement. Il a précisé les inconvénients et les dégâts possibles suite à l’application de cette taxe. Les principaux sont la faillite des propriétaires immobiliers français et leur retrait dans le secteur qui aurait un dommage sur l’économie du pays. De ce fait, le gouvernement a annulé cette loi et la taxe TSER n’est pas applicable dans le pays. Toutefois, il est à noter que depuis un certain temps, les taxes sur l’immobilier ne cessent d’augmenter. En effet, l’augmentation notable récemment est de 16,5% en 5 ans. Cette nouvelle taxe était donc une grande menace pour le secteur immobilier.