Le portage immobilier est un concept qui séduit un grand nombre de Français. Les propriétaires se trouvant dans une situation financière particulièrement difficile peuvent bénéficier de cette solution. Il permet en outre de céder temporairement leur logement à des investisseurs. Par ailleurs, l’occupant devra payer un loyer. De nombreux acteurs sont présents sur ce marché.
Le Réméré et portage immobilier sont assez similaires sur la forme, mais ils présentent des différences énormes. En général, cette solution répond aux besoins des propriétaires immobiliers qui n’ont pas les moyens financiers afin de conserver leur bien.
Dans quel dispositif investir ?
Pour les investisseurs, l’achat d’un bien immobilier à réméré est une affaire intéressante. En effet, ils peuvent acheter un appartement ou une maison décoté d’environ 30 % de sa valeur de marché. Le vendeur quant à lui pourra occuper le bien pendant une période définie moyennant un loyer. L’investisseur pourra ensuite revendre le bien immobilier pour un prix supérieur au prix d’achat.
D’un point de vue général, on peut remarquer une similitude entre le portage immobilier et la vente à réméré. Cependant, de grandes différences existent. En effet, la vente à réméré ou vente avec faculté de rachat consiste à céder son bien avec une possibilité de rachat permettant l’annulation du contrat de vente initial. En revanche, le portage immobilier consiste seulement à transférer temporairement la propriété du bien à un particulier investisseur durant une période définie au préalable. Grâce à des professionnels comme Immosafe, vous pourrez facilement préserver vos droits lors d’une vente avec possibilité de rachat.
La vente à réméré, une opération très réglementée
La vente avec faculté de rachat, est encore moins connue dans l’Hexagone. Le terme réméré tire d’ailleurs son origine du mot latin « redimere » signifiant « racheter ». Cette opération est très réglementée et est soumise par l’article 1659 du Code civil.
Cette solution est généralement utilisée pour la restructuration des dettes des propriétaires de bien immobilier. Ces derniers n’ont pas souvent accès aux financements bancaires. Cela les contraint ainsi à choisir cette option.