Le réméré immobilier est une opération qui consiste à vendre une maison puis le racheter. L’objectif étant de retrouver une stabilité financière.
Les avantages d’un réméré immobilier
En faisant un prêt, certains emprunteurs se retrouvent dans un profond endettement et sont sujets d’interdiction bancaire ou de fichage. Ce type de profil ne pourra réaliser un rachat de crédit qui cependant est une solution qui leur permettra de réduire leur mensualité. Dans ce cas, le réméré immobilier est la seule solution qui leur reste. L’emprunteur vendra le bien à un organisme spécialisé pour cela ou encore à la banque à une valeur de 50 à 70% de sa valeur vénale. La somme qu’il obtiendra lui permettra ensuite d’anticiper sa dette, et il deviendra un locataire. Il pourra racheter le bien après 4 ans ou cela le contrat signé, mais dans tous les cas il sera le prioritaire. Mais le coût permettra aussi de couvrir certains frais, notamment ceux du notaire, de la main levée, de l’expertise immobilière, le premier loyer. Même la part de l’organisme vendeur du bien sera couverte par cette vente. Il permettra même de faire une petite économie et un dépôt de garantie pour le prochain de crédit. Cependant, cette opération présente tout de même des risques comme l’impossibilité de rachat du bien si l’ex propriétaire est au chômage par exemple et n’aura plus les moyens pour le rachat.
Qui peut en bénéficier ?
Tout propriétaire d’un bien immobilier qui se trouve endetter peut profiter de cette opération, qu’il soit dans la liste d’un FCC ou d’un FICP. Cependant, le taux d’endettement ne devra pas dépasser les 50%. Les sujets devront aussi avoir une situation stable et un revenu mensuel régulier. Cela est indispensable, car cela permettra d’assurer le rachat du bien. Les salariés en CDI, ceux qui exercent une profession libérale, les commerçants depuis 5 ans ainsi que les artisans peuvent recourir à cette solution.