Louer une maison est une source de revenus à part entière qui permet d’arrondir les fins de mois. Toutefois, il faut bien savoir les conditions avant de se lancer dans l’immobilier locatif.
Types de locations
Il y a deux sortes de maison à louer. On trouve d’une part la location vide ou nue, et d’autre part la location meublée. Pour la location vide ou nue, il ne suffit que de louer une maison avec un toit et des murs. Pour celle meublée, le locataire n’a plus qu’à vivre aisément sans aucune autre nécessité que ses affaires personnelles comme les habits. De ce fait, il faut que la maison meublée contienne les différents meubles nécessaires pour une chambre : lit, couverture. Il faut également qu’il y ait les meubles indispensables comme tables et chaises ou encore étagères de rangement. Les ustensiles de cuisine et la vaisselle sont obligatoires. Il faut également que la maison soit éclairée et contient tous les matériels d’entretiens de maison. Parmi les locations meublées, on distingue également les locations à courte durée et à long terme.
Lois et réglementations des locations meublées
Les impôts diffèrent en fonction de la location. Il y a d’abord la location professionnelle et la location non professionnelle qui engendrent déjà une différence. Ensuite, pour les locations à long terme, il ne faut pas changer de locataire durant au moins huit mois. Pour la location à court terme, l’activité ressemble plus à une hôtellerie. C’est en fonction de ces deux que se règlent les paperasses administratives, les critères et les impôts correspondants. Contrairement au contrat de bail d’une location vide, celui à location meublée doit contenir aussi la durée de location, un montant garanti, un préavis des deux partis. Enfin, une taxe est obligatoire pour les locations meublées : c’est la Cotisation Foncière des Entreprises ou CFE qui touchent spécialement les activités professionnelles non salariées.