Que ce soit pour donner un coup de jeune aux meubles ou pour apporter un nouveau look aux murs et plafonds, la peinture est indispensable. C’est le produit qui apporte le premier intérêt visuel à une pièce, de ce fait, il ne doit pas être choisi n’importe comment.
Le bon choix pour rajeunir le mobilier
Le premier choix pour rajeunir un meuble, c’est la peinture vernie. C’est un type de peinture qui permet de redonner du charme à un meuble en bois, mais son application vous évitera également l’étape du ponçage. En somme, c’est un produit simple est pratique d’usage. En ce sens que vous n’aurez pas besoin d’appliquer de la sous-couche pour avoir un meuble bien jeune et bien vivant. On peut aussi opter pour la peinture acrylique. Cependant, avant de l’appliquer, vous devez faire en sorte de bien décaper les meubles à peindre et de passer par une première couche qui constituera la sous-couche qui permettra de fixer la couche de finition. Dans ce cas, après l’application de la couche primaire, vous devez attendre qu’elle sèche avant de peindre une nouvelle fois. Selon le style et la finition que vous souhaitez obtenir, cette étape peut se faire une à deux fois.
Que choisir pour les murs ?
Pour ce qui est des murs, mais aussi des plafonds, optez pour de la peinture à l’eau ou acrylique. Selon vos besoins, ce type de peinture peut être de couleur mâte ou brillante, mais dans tous les cas, pour une ambiance cosy et chaleureuse, le mâte sera parfaite. La peinture brillante se destine surtout pour les murs dans la chambre des enfants afin de donner une ambiance gaie. C’est aussi le type de teinte idéal pour la salle de séjour et la cuisine étant donné qu’il est lavable. Enfin, on a aussi la peinture alkyde qui ne diffuse pas d’odeur et qui sèche assez vite que les autres types de peinture.