La sécurité du logement est une question essentielle pour tout propriétaire, qu’il loue ou bien qu’il occupe le logement en question. Il s’agit bien sûr d’assurer la sécurité physique des occupants ainsi que celle de leurs biens. Immo-mag vous propose donc son petit guide des pistes à suivre pour assurer la sécurité de votre propriété.
2016 : 667 cambriolages par jour en France
Le risque de cambriolage est bien sûr le premier qui vient à l’esprit en matière de sécurité. Le gouvernement, via son Observatoire National de la Délinquance et de la Réponse Pénale (ONDRP) publie chaque année les chiffres du cambriolage sur le territoire métropolitain.
Pour l’année 2016, l’ONDRP recense pas moins de 243 500 cambriolages, soit 667 cambriolages par jour. Un risque très réel mais inégalement réparti : nombreux sont les facteurs qui jouent sur les change d’être victime d’une tentative de cambriolage. Ainsi les grandes agglomérations sont nettement plus touchées que les communes rurales, et les classes aisées sont logiquement davantage la cible des malfaiteurs.
Dans ce contexte, des mesures de sécurité s’imposent.
De nombreuses mesures de protection
L’ODNRP publie également un rapport recensant l’efficacité des diverses mesures de protection, tant en matière de dissuasion que pour mettre en échec toute tentative effective.
En la matière, les systèmes d’alarme se montrent de loin les plus efficaces : -30% de risque d’entrée dans une maison, -44% dans un appartement, et -47% de risque de vol en cas d’intrusion effective. Plus efficaces encore que les systèmes d’alarme classiques, les alarmes avec télésurveillance telles que celles proposées par Securitas Direct, leader européen du marché, offrent une protection véritablement optimale des biens et des personnes.
Protéger un logement, c’est aussi sécuriser les points d’entrée : portes blindées et fenêtres renforcées sont ainsi des mesures efficaces. Le rapport note également l’effet cumulatif des diverses mesures anti-intrusion : si une alarme et une porte blindée sont des mesures efficaces en elle-même, leur combinaison renforce encore la sécurité de votre logement.
Se protéger aussi contre les risques du quotidien
Mais en matière de sécurité du logement, les cambrioleurs ne sont pas le seul danger. On estime par exemple qu’un incendie domestique se déclare en France toutes les deux minutes, 25% d’entre-eux étant déclenchés par un accident électrique.
La présence dans le logement d’un détecteur de fumée fonctionnel et aux normes est donc impérative (et d’ailleurs exigée par la loi). Les détecteurs de fumée connectés offrent même une protection supplémentaire, en offrant la possibilité d’être averti en temps réel de tout problème pour réagir de façon adéquate, le plus rapidement possible.
Se prémunir des incendies, c’est aussi s’assurer d’avoir une installation électrique aux normes et convenablement entretenue.
Le monoxyde de carbone est également un danger souvent méconnu. Ce gaz incolore et inodore, résultat d’une mauvaise combustion, peut se montrer létal si sa concentration dépasse les 35ppm. Entretenir chauffages et chauffe-eau, s’assurer du bon état de sa ventilation, et installer des détecteurs adéquats sont là aussi des mesures essentielles.
N’oubliez pas les assurances
Enfin, assurer la sécurité de sa propriété, c’est aussi souscrire à l’assurance qu’il vous faut ! L’offre est large pour vous assurer de ne pas tout perdre en cas d’incendie, d’inondation, et dans de nombreuses situations. Pensez à prendre tous les renseignements pour trouver celle qu’il vous faut.