Si vous pensez à la Blockchain, vous pouvez penser aux données, au secret ou à la décentralisation. Mais son objectif principal était de servir d’horodatage numérique et a été utilisé pour la première fois en 1992 par Haber et Stornetta afin de créer une piste d’audit vérifiable.
A l’époque l’horodatage était extrêmement utile dans leur espace scientifique, où les idées étaient courantes et qu’il fallait protéger. Toutefois, l’audit est un langage universel et le dernier-né de la transparence que la Blockchain peut apporter semble être l’immobilier, où tant les nouvelles entreprises que les sociétés bien établies envisagent des mesures de réduction des coûts.
Voici une vidéo expliquant l’importance de la Blockchain pour l’immobilier :
Les crypto-monnaies pour attirer les clients
En l’état actuel des choses, la plupart des transactions immobilières impliquant des crypto-devises obligent les parties à transférer leurs actifs en monnaie fiduciaire. Selon l’une des plus grandes sociétés immobilières au monde, Cushman and Wakefield, l’industrie commence à peine à susciter l’intérêt.
Dans leur dernier opus, Blockchain, Bitcoin et l’immobilier, ils se penchent sur les secteurs les plus susceptibles de passer à la technologie Blockchain dans les années à venir. Mais à ce jour, seule une poignée de ventes de maisons individuelles a été réalisée à l’aide des devises numériques.
La Blockchain pour réduire les coûts de marketing
Aux Etats-Unis, où l’immobilier est une grosse affaire, la commission seule peut être paralysante. Il n’est donc pas surprenant que la nouvelle start-up Deedcoin ait retenu l’attention pour son slogan « Economisez 5 % sur les commissions lorsque vous vendez une maison ». Ils promettent de réduire la commission standard de 6 % à seulement 1 %, si vous payez le reste à Deedcoin.
Néanmoins, des économies substantielles doivent être réalisées, et pas seulement aux Etats-Unis. Les pays européens ont également des taux de commission élevés, tels que le Royaume-Uni, la Suède ou encore l’Allemagne. Le profil croissant des devises virtuelles suscitera probablement un regain d’intérêt de la part des régulateurs.