En tant qu’espace partagé avec la famille et les amis, un salon doit être à la hauteur en termes de confort et de style. La durabilité est également essentielle pour les meubles qui seront utilisés au quotidien – et qui, en raison de leur coût, ne changeront que relativement peu souvent. Que vous conceviez un projet de salle de séjour à partir de rien dans un espace séparé ou dans une zone de projet à espace ouvert, ou que vous recherchiez les meilleurs achats individuels pour mettre à jour la pièce, notre guide est la liste de tous.
Les styles de meubles de salon
La formule rigide de la suite trois pièces et un ensemble d’armoires en bois et de tables à café assorties ont laissé la place à une approche plus décontractée pour composer une combinaison de mobilier de salon. Les meubles contemporains, les motifs du milieu du siècle et les pièces plus anciennes peuvent parfaitement s’associer. Par conséquent, au lieu de rester fidèle à une époque, pensez à l’aspect général.
Quelques conseils pour choisir le mobilier de salon :
Comment le faire fonctionner ? Optez pour le même bois plutôt que pour le mobilier, avec peut-être une pièce de héros en bois sombre ou une finition peinte, le reste étant pâle, par exemple. Pensez aussi aux contours des meubles. Les courbes sont-elles à l’ordre du jour pour les pieds et les grandes lignes du canapé, ainsi que pour les tables d’appoint et les fauteuils ? Ou peut-être que la forme longue et basse des achats contemporains conviendra mieux à la pièce. Des détails répétés de couleur ou de matière peuvent également aider à unifier la sélection.
Canapés et fauteuils
Choisissez la configuration de canapé et de fauteuil qui convient le mieux à l’espace lorsque vous choisissez des meubles rembourrés. Un canapé d’angle peut aider à délimiter le coin salon d’un espace de vie décloisonné et, si vous intégrez une chaise longue, à créer un lieu de détente recherché.
Plus souple pourrait être une paire de canapés qui peuvent être placés à angle droit pour former un arrangement sociable ou donner à tout le monde un bon angle à la télévision. En revanche, une paire de canapés assortis se faisant face crée une atmosphère formelle qui convient parfaitement aux salles utilisées pour des réceptions fréquentes.