Vous voulez savoir comment concevoir un îlot de cuisine qui fonctionne ? D’un point de vue design et pratique, les îlots de cuisine font fureur maintenant, et il est facile de voir pourquoi. Ils cochent plusieurs cases en termes de rangement, de comptoir, d’esthétique, de praticité et de divertissement.
Ils n’ont pas seulement fière allure – ils peuvent transformer une cuisine en quelque chose de très spécial. Cependant, toutes les cuisines ne peuvent pas accueillir une île et elles exigent l’espace nécessaire, sinon elles peuvent devenir un obstacle et une trop grande indulgence. L’échelle et la disposition détermineront ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas, alors avant de vous précipiter, considérez les huit points clés suivants pour concevoir votre îlot de cuisine de rêve.
Forme et orientation
En supposant que vous avez établi que votre cuisine est suffisamment grande pour accueillir un îlot, votre première considération devrait être sa forme, son positionnement et son orientation par rapport à la cuisine et aux murs existants.
Ci-dessous une vidéo donnant quelques conseils :
La dernière chose que vous voulez, c’est que votre île devienne obstructive ou gênante. Si, par exemple, votre pièce est de forme rectangulaire, vous souhaiterez peut-être avoir un îlot qui complétera l’aménagement existant.
Echelle et taille
Les îlots sont généralement utilisés comme base pour la plaque de cuisson ou l’évier, donc si vous souhaitez l’utiliser pour cuisiner et vous divertir, il faudra beaucoup de zones de préparation des aliments pratiques.
De même, si c’est pour le nettoyage, vous voudrez peut-être beaucoup d’espace pour la vaisselle, les casseroles et les poêles après avoir mangé. Donc, l’une ou l’autre direction nécessite une quantité décente de surface de travail. En règle générale, les îles sont plus populaires en tant que position de cuisson centrale, car l’hôte peut faire face à la pièce vers ses invités tout en préparant un repas, tout en étant engagé dans la conversation et le bavardage.