Vous avez toujours rêvé de posséder votre propre café, bar ou restaurant! Dans cette optique, vous pouvez créer votre entreprise ou acheter un fonds de commerce chr déjà existant pour développer votre propre vision. Considérant tous les risques liés à la création d’une nouvelle entreprise, l’achat d’un fonds de commerce déjà créé dans les normes serait la meilleure solution. Découvrez ici pourquoi acheter un fonds de commerce chr existant.
Pourquoi acheter un fonds de commerce déjà créé est-il plus bénéfique?
La création d’une entreprise ou l’achat d’un commerce déjà créé comporte de multiples avantages et inconvénients. Mais pour de nombreux investisseurs, achetez une affaire déjà est plus rentable. Les raisons qui prouvent cette affirmation sont multiples.
Des facilités de financement
La majorité des institutions bancaires et investisseurs sont plus déterminées à octroyer des prêts destinés à obtenir d’une affaire établie plutôt que de soutenir une nouvelle entreprise inconnue. Pour ces catégories de structures financières, le parrainage d’une affaire qui a déjà montré sa capacité à produire des revenus présente moins de risques.
Des revenus dès la première journée
La plupart des sociétés nouvellement innovées traversent d’abord une phase de « vache maigre » pendant laquelle elles ne génèrent presque pas de profits. La durée de cette période varie d’une nouvelle entreprise à une autre. Pour certaines d’entre elles, cette phase peut prendre deux ans ou plus. Au cours de cette période, l’entreprise doit financer ses équipements, son stock, ses locaux, etc. À défaut d’un capital conséquent, cette phase peut devenir très complexe et démotiver le détenteur de l’entreprise.
En revanche, en achetant un fonds de commerce bordeaux, vous avez l’accès systématique aux clients. De ce fait, vous n’avez pas besoin de consacrer toute votre énergie à la mise en place d’une nouvelle entreprise. De plus, cela peut vous prendre beaucoup de temps. Or, avec une affaire existante, vous devez juste focaliser toute votre attention sur l’accroissement général de l’entreprise.
Un réseau de contacts déjà établi
La majeure partie de votre temps et de votre détermination est réservée à l’établissement d’un réseau de contacts.
Un carnet d’adresse fournisseurs représente un avantage incontestable pour l’ensemble des entreprises. La reprise d’une affaire facilite ces prises de contacts. En outre, les partenaires et les fournisseurs ont tendance à offrir des conditions favorables à une affaire déjà établie depuis plusieurs mois.
Les salariés sont déjà formés
Pour une nouvelle entreprise, le temps du recrutement et de la formation des équipes peut être long. En revanche, en reprenant par exemple un fonds de commerce chr, les équipes sont déjà disponibles. Ces dernières ont la capacité d’assurer le bon fonctionnement de l’entreprise en votre absence.
Des risques limités
Si l’affaire que vous avez reprise se porte à merveille, elle devrait continuer son évolution.
Quelles erreurs éviter lors de l’achat d’une affaire ?
Après avoir découvert votre affaire, il est temps de procéder à son acquisition. Pour cela, vous devez l’effectuer avec une grande prudence pour prévenir certains obstacles.
Évitez d’acheter de manière impulsive
Quel que soit le niveau de la tentation, vous ne devez pas vous précipiter pour prendre une décision. S’il s’agit d’une excellente affaire, prenez le temps nécessaire pour analyser les aspects financiers, commerciaux et les conséquences que cela pourrait engendrer dans votre vie.
L’écart qui existe entre l’offre proposée par le détenteur et la réalité peut être énorme. De même, il est vivement conseillé de contrôler tous les aspects financiers, économiques et administratifs du fonds de commerce qui vous captivent avant la signature du bail.
Ne pas négocier
Si vous acceptez toutes les conditions proposées par le détenteur sans discussion, vous pouvez prendre de mauvaises décisions. En effet, en usant d’arguments sentimentaux, la plupart des propriétaires surévaluent souvent leurs affaires. C’est pour cette raison qu’il est souvent recommandé d’effectuer des négociations afin de trouver des terrains d’entente qui sont profitables aux deux parties. De plus, vous ne devez pas uniquement concentrer votre énergie pour négocier le montant à verser. Vous devez aussi marchander les autres aspects du contrat comme l’accompagnement, la formation, etc.
Ne pas sécuriser la transaction
Dès que vous avez conclu un accord avec le propriétaire, vous devez effectuer toutes les démarches juridiques afin de préciser la reprise de l’activité, le montant convenu et les autres pièces indispensables à l’achat. Vous devez vous assurer que l’entreprise sera votre propriété dans son ensemble et que le détenteur précédent n’aura plus aucun droit sur elle.
Ne pas éliminer d’un plan de transition
Ce n’est pas parce qu’une entreprise fonctionne qu’elle a toujours de prospérer. Il vous revient de trouver des processus pour garantir le succès de l’entreprise. Dans cette optique, il est important que vous établissiez un plan stratégique pour assurer la pérennité de l’affaire. Vous devez également établir votre propre plan d’affaires afin de marquer le démarrage de votre vision du fonds de commerce chr.