La cohabitation dans un logement intergénérationnel constitue aujourd’hui l’une des solutions les plus fiables pour se loger en France. Très avantageux et adapté aux réalités actuelles, le concept a été reconnu par la loi Elan adoptée le 16 octobre 2018 et connaît un grand succès dans toutes les villes de la France. Il vous garantit plusieurs avantages, que vous soyez à la recherche d’une cohabitation intergénérationnelle ou que vous désiriez positionner votre logement sur le concept. Comment fonctionne un logement intergénérationnel ? Pourquoi y cohabiter ? Nos explications !
Mode de fonctionnement d’un logement intergénérationnel
Avant de parler des raisons pour lesquelles il faut cohabiter dans un logement intergénérationnel, il est important de bien comprendre le concept. En effet, la cohabitation intergénérationnelle est un système de logement partagé entre personnes d’âges différents. Elle se déroule généralement entre un senior et un étudiant ou un jeune actif. La personne la plus âgée agit en tant que bailleur et met son logement à la disposition de la plus jeune, qui est le preneur. En contrepartie du logement, le jeune verse une partie ou non du loyer, accomplit les tâches ménagères et aide le bailleur à toute fin utile.
Les 2 principales raisons de cohabiter dans un logement intergénérationnel
Réaliser des économies
La cohabitation dans un logement intergénérationnel est un concept économique aussi bien pour le preneur que le bailleur. Avec ce système, le locataire (étudiant, jeune sans emploi…) peut se loger facilement à moindre coût ou gratuitement. Avec un petit budget, il peut trouver un logement spacieux et confortable dans les villes les plus chères. Quant au bailleur, il bénéficie des nombreux services du locataire gratuitement et quotidiennement. Cela lui évite de débourser de l’argent pour engager une entreprise spécialisée dans les services à la personne.
Vivre une véritable aventure humaine
La cohabitation dans un cadre intergénérationnel est un dispositif à la fois social et solidaire. Il permet au senior non seulement de rompre avec l’isolement et de partager ses expériences, mais aussi, de se sentir utile en proposant son logement pour bénéficier de petits services au quotidien. Le jeune locataire, quant à lui, jouit d’un endroit calme et d’une atmosphère familiale pour poursuivre ses études ou ses activités. Il apprend du senior au jour le jour.