Pour réduire la consommation d’énergie et donc la facture, une rénovation de la maison est une solution. De plus, une souscription à un crédit est proposée pour de tels travaux.
Les avantages de rénover sa maison
Rénover sa maison et certes coûteux, cependant, il est très rentable une fois réalisée. Le premier avantage d’une telle opération est la réduction de la consommation en énergie jusqu’à moins 25%, notamment pour le chauffage et l’eau chaude. La rénovation consiste en fait à installer des matériaux qui consomment moins d’énergie en assurant une meilleure isolation des combles qui sont une des sources de déperdition de chaleur. Les travaux portent aussi sur l’installation d’un matériel plus récent et performant. En effet, les matériaux vieux consomment plus d’énergie au fil des années. Cela inclut également une isolation des murs pour empêcher la perte de chaleur. En procédant à la rénovation, les propriétaires contribuent également à la protection de l’environnement et améliorent les conditions et qualités de vie de ceux qui vivent dans la maison ou l’appartement. De même, donne encore plus de valeur à sa maison qui est un patrimoine.
Le crédit rénovation pour financer les travaux
La rénovation d’une maison coûte chère, mais offre un retour sur investissement très intéressant. Le coût peut atteindre les 25 000 euros et plus pour des matériels avec une bonne performance. Ainsi, le seul moyen qui permet de financer le projet est le recours à un crédit rénovation. Parmi les aides existantes pour de tels travaux figurent entre autres le PTZ ou Prêt à Taux Zéro. Comme son nom l’indique, c’est un crédit sans intérêt destiné à certains travaux de rénovation énergétiques comme la mise en place d’un système de chauffage ou d’isolation. Des banques et d’autres établissements à l’image de l’Agence Nationale pour l’Habitat fournissent aussi de l’aide ou un prêt pour rénover une maison. Les propriétaires pourront aussi déduire de leur déclaration de revenus jusqu’à 30% du coût des travaux.