Les salariés en CDD ont plus de difficulté à obtenir un crédit immobilier que ceux qui sont en CDI. Mais cela n’est pas pour autant impossible. Voici quelques astuces pour faciliter l’obtention d’un prêt en CDD.
Montrer qu’un CDD est un avantage ou faire une demande en couple
Si les banques sont assez réticentes par rapport à l’accord d’un prêt aux emprunteurs sous CDD c’est d’abord parce qu’ils considèrent ces personnes comme des stagiaires. Tout dépend alors de la capacité du demandeur de convaincre la banque. Un CDD dure en général entre 6 à 24 mois. Ceux qui arrivent à obtenir plusieurs CDD différents dans le même secteur auront plus de chance, car cela prouve qu’il est facile de se faire embaucher dans le secteur. Il faut donc montrer qu’être en CDD est un avantage pour le salarié, car cela lui offre plus de liberté et de trouver de meilleures opportunités. Une autre alternative pour une personne en CDD est de faire une demande de prêt en couple. Cependant, cela ne peut se faire que si l’un des deux est en CDI. Cependant, le fait de faire une demande en couple aura des impacts sur le taux d’emprunt, car seul le salaire de la personne en CDI sera pris en compte lors du calcul de la capacité d’endettement.
Présenter un bon profil
Avoir un contrat en CDD ne signifie pas avoir un mauvais profil. Il suffit de bien mettre en avant ses atouts, et cela se prépare des mois avant de déposer la demande. Il faut par exemple penser à faire un apport personnel pour l’achat du bien. Cela prouvera à la banque que la personne est un bon épargnant. Il faut aussi montrer une bonne tenue de compte. Cela signifie qu’il ne faut pas que ce dernier soit en rouge au moins pendant les trois mois précédents la demande de prêt.