Pour les gros contribuables à la recherche de dispositifs de défiscalisation et les adeptes de vieilles pierres, la loi Marlaux instaurée depuis plus de cinquante ans peut s’avérer être une solution intéressante. D’autant plus que les nouveaux secteurs éligibles en 2016 pour ce dispositif vont encore évoluer. D’ailleurs, pour connaître dans son intégralité la liste de ces zones, allez directement sur http://www.defiscalisationloimalraux.fr/.
Les contribuables les plus imposés sont de plus en plus séduits par cette mesure qui constitue pour ces derniers de véritables outils de défiscalisation immobilière.
Hausse des zones assujetties à la réduction Malraux…
L’intérêt avec cette loi est qu’il est possible d’échapper au plafonnement des niches fiscales qui cette année a été fixé à 10 000 euros/foyer fiscal. De plus, la loi Malraux a été élargie, puisque le nombre de zones d’éligibilité à la réduction va encore augmenter.
Désormais, les quartiers considérés comme dégradés bénéficient de cette déduction d’impôt. On note les bâtiments situés à Carcassonne ou dans le centre-ville d’Aix-en-Provence. Et de même que les autres outils d’investissement locatif, la défiscalisation n’est applicable que si le bien est mis en location pendant 9 ans. Et cette durée est le minimum requis. Si ce délai n’est pas respecté, vous serez amené à restituer la totalité de votre impôt.
Comment bénéficier de cette réduction ?
Le dispositif Malraux consiste depuis son existence en 1962 à acquérir une résidence classée pour la rénover entièrement en vue de la louer. Si l’immeuble se trouve dans une zone dite sauvegardée, le plus souvent dans un centre-ville ancien, la déduction d’impôt s’élève à environ 30 % du coût des travaux de rénovation. Notez que ce montant est plafonné aux alentours de 100 000 euros/an.
En faisant le calcul, vous pourrez profiter d’une réduction de 30 000 euros. Par ailleurs, si le bien est situé dans un secteur de protection du patrimoine architectural urbain et paysager ou ZPPAUP, cette déduction est de l’ordre de 20 %.