La grande braderie du taux des crédits immobiliers qui a duré depuis le début de cette année prendra bientôt fin, notamment pour le début de 2017. Les personnes souhaitant acquérir un bien immobilier devront ainsi profiter de l’occasion dès maintenant.
La hausse du prix du pétrole entraînant une inflation
Le taux des crédits tout comme beaucoup de secteurs dépendent du prix du pétrolier. D’après la banque de France, la baisse importante du pétrole depuis le deuxième trimestre de l’année 2015 a eu d’impacts négatifs sur l’inflation en 2016. Mais après une hausse du prix depuis le début de l’année 2016, il n’y a aucun doute sur l’inflation qui aura lieu au plus tard le début de 2017. Cependant, la hausse n’aura pas de grandes conséquences sur les prix des produits alimentaires et hors énergie. Cela s’explique par la très simple raison que les salaires n’augmentent que très peu et que le taux de chômage est encore élevé. Ainsi, une hausse de 1,1% en 2017 et de 1,4% pour l’année 2018 sont prévues. A noter que ce calcul est fait avec un prix du pétrole avoisinant les 50$. Mais cette hausse pourrait donc encore changer jusqu’en 2017 si le prix du pétrole augmente encore plus.
Une nécessité d’améliorer les taux pour les banques pour une pérennisation des bénéfices
Dans le cadre de la course aux clients, les banques proposent des conditions très intéressantes et notamment un taux très bas pour attirer le maximum de clients. Conséquence, le taux est arrivé à sa valeur la plus basse. Mais cela n’est pas sans conséquence dans les suivis des chiffres d’affaires. Cela leur est en fait pénalisant et réduit énormément leur bénéfice. La situation ne devrait donc plus continuées, les banques devraient penser à faire monter le taux pour rattraper cette année de braderie.