La plupart des gens passent plus de temps à choisir un restaurant qu’à un agent immobilier. Parce que la barre d’entrée dans la profession n’est pas élevée et qu’il n’est pas immédiatement évident de savoir qui est un excellent ou un mauvais agent, les gens ont tendance à choisir la personne la plus proche d’eux.
Si vous recherchez un chirurgien cardiaque, personne ne va vous dire qu’un médecin en particulier est tellement gentil qu’il faudrait le voir. Ainsi, le choix d’un bon agent immobilier dépend de plusieurs paramètres qu’on va voir dans les prochaines lignes.
Les vendeurs
Si vous vendez un bien immobilier, vous devriez recherche quelqu’un qui sait comment évaluer une propriété, comment le commercialiser et comment négocier efficacement. Commencez la recherche en obtenant des recommandations d’amis ou de collègues. Demandez à votre voisin qui vient de vendre le nom d’agents qui ont récemment représenté avec succès d’autres vendeurs dans votre immeuble.
Voici quelques conseils utiles :
D’autre part, il est aussi possible de se rendre sur la toile pour faire votre recherche. Vous devez vous poser plusieurs questions, dont les offres disponibles, les biens déjà vendus dans l’immeuble ou encore les personnes que vous connaissez au conseil.
Comparer les offres
La première chose à faire est de demander une présentation de la liste des agents, un argumentaire comprenant des données sur des ventes comparables et le plan spécifique de l’agent pour la vente de votre appartement. Pendant que vous y êtes, demandez à vos meilleurs candidats de vous montrer d’autres propriétés qu’ils représentent.
Il faudra demander l’ensemble du bâtiment. Donnez une large place à l’agent qui semble ne vous dire que ce que vous voulez entendre, ce lui qui dit que votre appartement vaut beaucoup plus que l’estimation que les autres ont donnée. Ne choisissez pas quelqu’un pour vendre votre maison en fonction du prix.