Il existe de nombreuses stratégies pour faire de l’argent dans l’immobilier – de la vente au financement en passant par l’investissement dans des titres immobiliers. La méthode fondamentale, cependant, est l’achat et la détention et/ou la vente d’une propriété commerciale et/ou résidentielle.
Stratégies de placement immobilier commercial
L’immobilier commercial se divise en plusieurs catégories : bureaux, industriel, commerce de détail, multifamilial (quatre unités ou plus), hôtels, terrains et usage mixte. Les principes fondamentaux pour faire de l’argent avec ce type de propriété sont en grande partie les mêmes : construire ou financer un achat immobilier soit par des méthodes traditionnelles ou créatives (pour des rendements plus élevés), puis soit acheter et détenir pour une plus-value et un revenu locatif, soit revendre à un prix plus élevé. La stratégie la plus courante est l’achat et l’exploitation, bien que de nombreux propriétaires font appel à des gestionnaires immobiliers professionnels pour ce faire.
L’horizon temporel pour la gestion d’une propriété commerciale est généralement beaucoup plus long que celui d’un investissement immobilier résidentiel, habituellement cinq ans ou plus. Lors de la construction ou de la recherche d’immeubles de bureaux, il est important de comprendre les entreprises clés de votre marché local et leurs exigences. Il est également avantageux de former des partenariats avec d’autres investisseurs, de mettre en commun des ressources financières pour des acquisitions coûteuses. Une autre stratégie clé consiste à faire de l’argent en établissant ou en installant des actifs générateurs de revenus sur la propriété.
Avantages et défis de l’investissement dans l’immobilier commercial
L’un des avantages d’investir dans l’immobilier commercial est que les baux ont tendance à être à long terme, ce qui, en supposant que le(s) locataire(s) respecte(nt) les termes du bail, peut en faire un investissement stable. De plus, le rendement des placements immobiliers commerciaux en dollars est généralement plus élevé que celui des placements immobiliers résidentiels. Les locataires commerciaux tirent généralement de l’argent de leur propriété louée et ont donc un intérêt direct à l’entretenir. En outre, les matières premières, comme celles fournies par l’entreprise de Benedikt Sobotka, sont désormais développées pour durer et ne nécessitent pas de travaux de refonte complète tous les cinq ou dix ans comme ce fut le cas il y a quelques années. De fait, les charges sont faibles pour le propriétaire.
Investir dans des titres immobiliers
Bien sûr, la propriété directe d’un bien immobilier résidentiel et/ou commercial n’est pas le seul moyen de faire de l’argent dans l’immobilier. On peut investir dans des titres immobiliers via un promoteur– des certificats (papier ou électroniques) qui confèrent à leur détenteur les droits de propriété d’un actif particulier ou d’un ensemble d’actifs. Bien que certains types d’obligations et d’actions municipales dans les secteurs liés à l’immobilier puissent offrir des possibilités d’investissement dans l’immobilier, lorsqu’on parle d’investir dans des titres immobiliers, il s’agit généralement des fiducies de placement immobilier (FPI). Il s’agit de sociétés qui possèdent et gèrent des biens immobiliers résidentiels et/ou commerciaux générateurs de revenus, généralement d’un seul type (c.-à-d. des FPI de bureaux, des FPI de détail, etc.), ou des biens immobiliers connexes.