Dans la grande majorité des cas, le processus d’achat d’une maison en France est relativement simple, avec des étapes clairement définies. Dans les prochaines lignes, vous pourrez découvrir les démarches à suivre lors de l’achat d’un bien immobilier.
L’offre
Lors de l’acceptation d’une offre, le vendeur doit retirer la propriété du marché. Un engagement contractuel existe entre les parties auquel le vendeur est lié, mais l’acheteur peut se retirer.
Voici quelques étapes à suivre :
Le notaire
Le notaire est un responsable juridique habilité par l’État à veiller à ce qu’une transaction immobilière soit effectuée conformément à la loi et à ce que tous les frais y afférents soient payés conformément à la loi. Contrairement aux idées reçues, il ne représente ni les intérêts de l’acheteur ni ceux du vendeur. Ainsi, les deux parties peuvent utiliser le même notaire sans crainte. Strictement parlant, un acheteur n’a pas besoin de nommer un notaire séparé pour protéger ses intérêts, mais il peut le faire s’il le souhaite, en particulier s’il a des circonstances personnelles compliquées ou s’il n’est pas à l’aise avec un notaire francophone. Le prérogatif de l’acheteur est de nommer le notaire, mais il est de coutume de nommer un notaire local ou déjà familier avec la propriété.
Le contrat de vente
Le compromis de vente est un accord bilatéral entre l’acheteur et le vendeur pour la vente et l’achat de la propriété, qui devrait être établi par un notaire. C’est un document volumineux qui décrit en détail les parties impliquées dans la transaction, le bien exact vendu, les accessoires et installations inclus, le prix de vente incluant les frais de transfert estimés, la période de dépôt et de refroidissement, les clauses conditionnelles (clauses suspensives), y compris l’obtention d’une hypothèque, les détails du DDT et la date d’achèvement prévue. Normalement, il faut compter entre 2 et 3 semaines à compter de l’acceptation de l’offre pour que le Compromis soit prêt. Le notaire est légalement tenu d’expliquer les termes du compromis aux parties. Si la langue est un problème.