Qu’il s’agisse de réduire votre facture d’électricité ou de moins dépendre des produits achetés en magasin, il existe de nombreuses façons de vous préparer à un avenir meilleur, sur le plan environnemental et financier.
Penser à la masse thermique
En cas de construction ou de rénovation, l’isolation doit être une priorité absolue. Par exemple, pensez aux sols en béton ou aux murs en maçonnerie pour vous garder au chaud en hiver et au frais en été.
Si vous construisez une maison à partir de zéro, pensez également à l’orientation pour l’exposition au soleil la plus efficace.
Passer au solaire
En adoptant l’énergie solaire, vous pourriez économiser environ 1 000 à 2 000 euros sur votre facture d’énergie annuelle, selon l’emplacement, la taille du système et la consommation d’énergie réelle. N’oubliez pas que vous aurez peut-être aussi besoin d’une batterie solaire !
Ci-dessous d’autres conseils pour économiser de l’énergie au quotidien :
Les panneaux solaires fonctionnent de pair avec des batteries de stockage, qui économisent et réutilisent l’énergie générée par les panneaux pour plus tard, lorsque le soleil se couche.
Faire fonctionner les fenêtres
Avoir des fenêtres de qualité bien positionnées peut faire une différence drastique lorsqu’il s’agit de chauffer et de climatiser votre maison, et à son tour, pourrait réduire votre facture d’énergie.
Une solution rapide, facile et économique pour l’été consiste à installer des films pour fenêtres sur les fenêtres orientées au nord et à l’ouest pour essayer de réduire la quantité de rayons UV qui pénètrent dans la maison. Ou, fermez simplement les stores de ces fenêtres en été. Il y a toujours la possibilité d’installer des fenêtres à double vitrage ou d’ajouter des volets occultants pour rendre le verre plus imperméable à la chaleur.