Il est parfois difficile de choisir la mutuelle immobilière parmi toutes celles sur le marché. Pourtant, cela est obligatoire avant d’effectuer un emprunt dans un établissement prêteur.
Avantage de se souscrire à cette assurance
La condition qui devrait être évaluée en premier temps est les garanties offertes. En effet, il faut que le débiteur sache au préalable ce que la mutuelle couvre avant de la choisir. Expliquons en premier lieur, la raison de cette souscription. Si un emprunt a été effectué pour acheter une maison ou un immeuble, elle couvre les accidents possibles. Dans l’éventualité où l’emprunteur sera inapte à travailler ou venait à décéder, cela évitera la saisie de tous les biens. La famille ne se retrouvera pas non plus avec une énorme dette à sa charge. Il faudra alors évaluer la situation personnelle et les maladies probables de l’emprunteur. Généralement, c’est la banque qui conseille sur la mutuelle idéale. Cependant, il est parfaitement envisageable de choisir une autre qui offre plus de garanties. Un comparateur reste toujours disponible pour l’aider dans le choix de la meilleure mutuelle.
Les garanties possibles
Les garanties de chaque assurance sont à évaluer. La garantie décès est la plus courante. Si cet éventualité se présente durant la durée de remboursement, le bien de l’emprunteur est légué à la famille et l’assurance paye toutes les dettes. La garantie PTIA ou Perte Totale et Irréversible d’Autonomie couvre le prêt en cas d’incapacité à se mouvoir sans aide. De ce fait, même les activités quotidiennes s’avèrent impossibles. L’assurance ITT ou Incapacité Temporaire Totale de travail garantit le cas où l’emprunteur serait temporairement incapable de travailler. L’assureur a le choix entre verser un montant correspondant à son revenu et payer sa mensualité. La garantie perte d’emploi se présente dans le cas où l’emprunteur devient subitement au chômage et sans source de revenus. Cette garantie n’est pas tout de suite enclenchée après le licenciement. La prise en charge ne se met en place qu’après quelques jours seulement.