Il est possible de diminuer son taux d’endettement si on change de type d’assurance. Cela, si l’emprunteur se défait d’une assurance groupe et choisit une assurance au niveau d’un établissement d’assurance. En ce sens, l’emprunteur peut effectuer cette démarche à partir du douzième mois de la souscription du prêt. Dans ce cas, il aura le droit de renégocier le tarif de ces frais d’assurance sur un crédit immobilier.
Procéder à une simulation en ligne
Pour connaître combien un changement d’assurance peut vous coûter, il est possible d’entamer une petite simulation en ligne. Dans ce cadre, le simulateur vous demandera des informations personnelles et les risques que vous pouvez présenter. Si par exemple, vous fumez ou non et si vous avez des risques médicaux. Il vous demandera également la quotité de l’emprunt à couvrir ou à assurer et le type d’activité que vous effectuez. Le simulateur d’assurance peut aussi demander si vous avez ou êtes un co-emprunteur, un cadre, ou quelqu’un qui effectue des travaux manuels. Enfin, vous devez mettre les informations concernant le prêt comme son montant, son type, le taux d’intérêt appliqué et sa durée. La plupart du temps, pour un simulateur issu d’un établissement bancaire, les frais seront toujours élevés comparés à ceux d’un établissement d’assurance. Par ailleurs, si vous souscrivez à une assurance, vous aurez aussi à verser une cotisation constante et qui ne changera pas jusqu’à la fin de la durée du contrat de prêt.
Le bon moment pour changer d’assurance
Selon la loi, un emprunteur peut changer d’assurance dès lors qu’il aura complété une année de remboursement de son contrat. Cela, si le contrat d’assurant appliqué a pour but de garantir le remboursement de ce prêt. Par ailleurs, jusqu’à terme du contrat de prêt, l’emprunteur pourra changer d’assurance à partir de chaque date d’anniversaire du prêt s’il le souhaite.