Il est actuellement probable que les taxes en France subissent une augmentation importante. De ce fait, rien n’est sûr pour les résidents inquiets sur leurs sorts.
Les communes touchées
A l’heure actuelle, les hausses d’impôts sont quasiment probables. Cet accroissement pourrait se passer au niveau de la taxe d’habitation ou de la taxe foncière. Ce sont les principales taxes foncières communales qui permettent de réguler le nombre de résidents. Les principales cibles sont les communes qui ont un excès d’habitants. Plusieurs régions sont visées pour la mise en place de cet accroissement de tarif foncier. Parmi les 39 communes cibles de l’Etat, on a pu voir 30 qui ont quand même gardé le tarif de leur taxe. Mais les neufs restants ont procédé au changement qui leur est convenable : deux ont baissé les tarifs et sept ont augmenté. On peut citer ces sept communes comme étant Clermont-Ferrand, Dijon, Saint-Denis, Mulhouse, Strasbourg, Rouen et Le Mans. Ils ont opté pour la solution d’augmentation de tarif foncier.
La manifestation de cette hausse
Le tarif foncier qui monte est un enjeu important dans la situation financière de la population. La hausse d’impôt de l’année 2016 sert plutôt à limiter le nombre de résidents dans la commune. De ce fait, il est important de penser aux éventuels soucis dérivés. D’après une information sur un forum de gestion des villes récoltée par le Figaro, les dirigeants des grandes villes vont être plus tolérant que l’année précédente. Si pour l’année 2015, une augmentation considérable du montant à payer pour l’habitation a été aperçue en France, cette hausse a été de plus de 1,8% en moyenne. Cette année, la hausse ne sera en moyenne que de 0,4%. Ces précautions sont instaurées dans les villes ayant plus de 100 000 habitants. Il est donc constaté que le gouvernement a été plus indulgent cette année par rapport à l’année dernière.